L'évolution techniques et de formes des casques de moto au travers du temps

Aujourd’hui, le port de casques moto est une réglementation qui ne fait pas d’exception, et ce, à travers le monde entier. Ces équipements sont devenus obligatoire pour tous les motards depuis 1973. Mais les origines du casque moto remontent à plus de 50 ans. Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Cet article est pour vous !

Les premiers casques de moto

La première moto à explosion a été inventée en 1880. Mais le casque ne verra pas le jour avant 1935 suite à l’accident mortel de Sir Thomas Edward Lawrence un grand passionné du 2 roues. Sans casque, il roulait sur une Brough Superior SS100 ce qui lui a coûté la vie. À l’époque on ne soupçonnait pas que cet accident aurait pu causer sa mort. Mais très vite, le Docteur Cairn a su faire le rapprochement avec les lésions crâniennes qu’il a subit. Ainsi, il a commencé à effectuer des recherches expérimentales et en 1941, il a pu démontrer que le port de casque réduisait significativement les blessures crâniennes. Ce sont les soldats de l’armée britannique qui ont porté les premiers modèles de casques de protection. À l’époque, les casques en cuir et les casques en liège ont connus un véritable engouement.

Les premiers casques homologués et obligatoires

Après les premiers casques moto en cuir et en liège, sont venus les casques avec une coque extérieure en acier. Ensuite vinrent les casques bol, symbole des casques vintage qui étaient beaucoup plus sécuritaire et les premiers casques homologués. En 1964, le tout premier modèle de casque intégral apparut. Lancés par la marque Bell, ces modèles ont connus un véritable engouement sur le marché. Après les casques Bell, ce sont les casques Schuberth mais aussi le casque composite qui sont devenus les modèles de prédilection du grand public.

Les casques d’aujourd’hui

Aujourd’hui, rouler sans casques et passible d’amende. D’ailleurs, la loi est formelle à ce sujet. Et pour garantir plus de confort et de protection aux motards, les casques de nouvelles générations se parent d’une calotte en fibre de verre avec une structure à réduction du bruit. Certains modèles intègrent également un écran en polycarbonate.