Les différents casques selon la pratique de la moto

La moto est un sport extérieur très apprécié car il offre un grand sentiment de liberté ainsi que des sensations fortes, principalement en cross ou sur route en montagne. Toutefois, le danger de la pratique de la moto est réél. L’utilisation d’un bon casque est primordial. Tour d’horizon des casques selon votre pratique de la moto.

Le casque jet

Non fermé, le casque jet figure dans la liste des casques de moto ouverts. Même s’il coiffe le sommet du crâne comme le casque bol, ainsi que les tempes, ce modèle laisse le visage à découvert. Dépourvu de mentonnière, le casque demi Jet, le casque micro Jet et le casque Mini Jet sont recommandés pour les deux-roues moins puissants comme les scooters, les trails, les roadsters et les customs. Vous avez le choix entre les modèles classiques avec une calotte et une visière, et la version « néo-rétro » au look plus vintage à porter avec des lunettes.

Le casque modulable

Le casque modulaire ou casque transformable est un modèle hybride qui combine les particularités de l’intégral et du jet. Une fois remontée, la mentonnière transforme le casque en modèle jet afin de dégager le visage. Pour des raisons de sécurité, seuls les casques modulables à double homologation P et J peuvent être utilisés ouverts. Le casque Modulable convient aussi bien à une utilisation urbaine que routière et autoroutière.

Le casque intégral

Le casque intégral ou « full face » est aujourd’hui considéré comme le modèle fermé le plus fiable, même en casque enfant, car il protège entièrement la tête du pilote. Confortable, il offre également une excellente isolation acoustique. Il est donc recommandé aux utilisateurs de motos sportives et à ceux qui effectuent de longs trajets et des parcours à vitesse élevée. Équipés de casquettes pour protéger les yeux, les casques intégraux peuvent être de route, de sport et de cross.

Le casque racing

Comme son nom l’indique, le casque racing est un casque dédié à une utilisation sur circuit. Il doit répondre à un certain nombre de tests et de normes en fonction des compétitions, pour ne citer que :
  • la norme CE ECE 2205,
  • le programme SHARP ou
  • l’homologation FIM FRHPhe-01 pour les épreuves du Championnat du Monde FIM EWC et de la Coupe du Monde d’Endurance.
Conçu avec des matériaux de qualité comme la fibre de carbone, ce modèle dispose également d’un système de ventilation pour plus de confort.

Le casque tout-terrain

Le casque tout terrain ou casque de Cross est spécialement conçu pour les utilisateurs de motos sportives dans le cadre d’une randonnée, d’un enduro, d’une compétition de moto-cross ou en guise de casque de Trial. Il doit être léger et suffisamment aéré, tout en offrant un champ de vision optimal. En général, ce type de casque est dépourvu d’écran de protection. Vous devez donc le porter avec des lunettes ou un masque avec un joint qui protégera les yeux de la poussière.