Les différentes parties d'un casque de moto

L’achat d’un nouveau casque de moto paraît simple. Pourtant, il s’agit d’un véritable parcours de combattant. En effet, le design n’est qu’un critère parmi tant d’autres. Pour faire la meilleure acquisition, il est impératif de savoir faire la différence entre les diverses parties du casque ainsi que leurs spécificités. Vous saurez ainsi si le modèle est adapté à vos attentes ou non. Retrouvez plus de détail à ce sujet dans cet article.

La calotte

Il s’agit certainement de la partie principale d’un casque quel que soit le modèle : casque jet, casque modulable,démontable casque rétro, etc. Cette couche fine peut être issue de différents matériaux tels que le thermoplastique, la fibre de verre, le tri-composite ou la fibre de carbone. La calotte extérieure est souvent fabriquée en thermoplastique ou en fibre pour assurer plus de résistance aux chocs. Celle de l’intérieur est faite en polyester et peut être fabriquée de plusieurs couches pour assurer plus de confort et absorber facilement les impacts.

Ventilation

Au niveau du système de ventilation, sachez que dans l’EPS, vous trouverez des entrées et sorties d’air qui permettent d’assurer la bonne circulation de l’air. Sur les modèles haut de gamme, ce système d’aération est ajustable.

L’écran

Les casques moto sont tous équipés d’un écran transparent qui assure une meilleure protection contre les agressions extérieures telles que les insectes, les rayons UV, le vent, la poussière, etc. Les écrans solaires des casques moto sont souvent faits en polycarbonate. Certains modèles avec Pinlock sont équipés d’une visière plaquée afin d’offrir une protection anti-buée.

Le rembourrage

Pour le rembourrage, certains casques sont rembourrés avec de la mousse pour plus de confort. D’autres disposent de rembourrage avec des matériaux respirants.

La fermeture

Enfin, pour la fermeture, les casques moto sont équipés d’une jugulaire double-D, d’une jugulaire avec mentonnière ou une jugulaire micrométrique. Cette dernière est la plus facile à attacher, car il suffit d’insérer la languette crantée dans le système de verrouillage du casque.