Les critères de choix d'un bon casque moto

Que vous soyez un simple amateur du 2 roues ou un professionnel avéré de cross ou du Café racer, vous savez certainement qu’il est impossible de faire l’impasse sur certains équipements de protection. Que vous conduisiez une moto ou scooter, le casque est sans doute l’accessoire le plus important. Mais le choix de cet équipement ne doit jamais être pris à la légère. Vous devrez faire attention à prendre compte de nombreux critères. Alors, sur quels paramètres choisir son casque ? Toutes les réponses dans cet article.

Le poids et la taille

Que vous ayez un goût plus prononcé pour un casque moto intégral, un casque moto jet ou un casque modulable, le premier critère à voir de plus près, c’est le poids. Il faudra compter en moyenne entre 1400 g et 1600 g pour un modèle. En général, sachez que ce sont les casques modulables qui restent les plus lourds et même si la différence du poids reste mince, l’effet se fera ressentir sur de Longs trajets. Il en va de même pour la taille. Les modèles L sont des casques moto enfant tandis que les modèles M sont des casques moto femme. Et si vous êtes un amateur du cross, préférez les casques XXL et qui est doté d’un appendice aérodynamique.

Le confort

Côté confort, visibilité et Ventilations sont les maîtres mots. À cet effet, pendant l’achat de votre nouveau casque, orientez votre choix vers un modèle anti-buée, à écran solaire et avec une visière pare-soleil. Ensuite, même pour un modèle d’entrée de gamme, pensez à choisir un casque qui offre une meilleure aération et une bonne étanchéité. À cet effet, le Gore-tex, la membrane laminée microporeuse saura garantir plus d’imperméabilité et de ventilation. L’insonorisation sur les modèles est également un paramètre qui garantir plus de confort.

La sécurité

Au niveau de la sécurité, la réglementation est formelle sur la visière iridium. Les casques munis de ces visières ne sont pas autorisés surtout si vous roulez de nuit. Il est conseillé d’opter pour des modèles qui disposent d’une visière qui s’éclaircit pendant la nuit et qui s’assombrit aux rayons réfléchissants du soleil. Les modèles anti-rayures tels que les casques Boréal sont également à plébisciter.